Blog

Créer un site internet professionnel en 4 étapes

Vous avez décider de créer votre site internet ou vous envisagez de le faire prochainement mais vous ne savez pas par où commencer. Vous avez peut être l’habitude de créer des sites mais vous avez souvent du mal à vous retrouver sur le processus de de création et des éléments que vous avez besoin. Alors cette article vous aidera certainement à être plus efficace et gagner du temps. Il vous donne un résumé de ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

1. Définissez vos objectifs & besoins

Créer un site comme tout autre projet ou activité est beaucoup plus facile si les objectifs et les besoins sont bien identifiés dés le début. Ils vous donnent un aperçu de votre prochain site web, permettent de faciliter le choix de la technologie à utiliser, des ressources et tout ce qui permet d’atteindre les objectifs. Il s’agit donc d’une étape à ne pas négliger.

2. Trouvez un nom de domaine 

Trouver un nom de domaine “originale” qui reflète votre activité devrait être une seconde étapes une fois que vous avez déterminé votre besoin. Un nom de domaine est le nom physique d’un site Web. Tout comme votre adresse physique ou un numéro de téléphone, il ne peut pas y avoir deux noms de domaine identiques

Un nom de domaine est la combinaison de lettres, de chiffres et de symboles que quelqu’un tape dans son navigateur pour accéder directement à une adresse Web spécifique.

Vous pouvez trouver ici quelques conseils permettant de choisir un nom de domaine.

3. Trouvez un hébergement web 

Votre prochain cap après les objectifs et le nom de domaine sont de trouver un hébergement pour héberger votre site web. L’hébergement est le service qui permet de rendre votre site accessible partout dans le monde à travers votre adresse web. Cet hébergement est fourni par un fournisseur de services généralement sous forme de packages. Certains vous donne l’outil qui permet de rechercher en même temps un nom de domaine ou de transférer un que vous possédez déjà. Vous pouvez explorer ce fournisseur pour voir les offres.

Vous trouverez ici plus de détails sur l’hébergement web et comment cela est en lien avec votre site web. 

4. Choisir un outil 

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils qui donnent la possibilité de créer votre site. Après avoir effectué les précédents étapes vous devez choisir un outil en particulier pour créer votre site. Il s’agit là de l’aspect technique. Le choix de l’outil est influencé par les besoins, les objectifs et des ressources que vous disposez. Car certains peuvent être plus adaptés et accessible que d’autres. Pour ceux qui ne savent pas coder ou n’ont pas de compétences très avancée en informatique peuvent choisir d’utiliser wordpress: Un CMS assez connu et largement utilisé par les créateur de site web. Un Content Management System ou système de Gestion de contenu. Il assez flexible et l’un des plus utilisé au monde par différent profil. Ces derniers peuvent être des débutant ou des développeurs confirmé.

Vous pouvez suivre le cours complet sur ce qu’il faut savoir avant de vous lancer. Ce dernier s’inscrit dans une série de d’autres cours permettant de tout savoir pour créer un site notamment en avec l’outil WordPress.

Laisser un commentaire